ConseilsFermer

Il y a plusieurs moyens efficaces pour nettoyer une fenêtre. Voici quelques conseils simples qui feront briller vos fenêtres en peu de temps.

Conseil #1 : L’eau et le papier journal

Le choix judicieux pour protéger l’environnement et aussi le plus abordable est de nettoyer vos fenêtres avec de l’eau ordinaire et du papier journal.

  1. Prenez une éponge ou une raclette télescopique et appliquez de l’eau sur la fenêtre à nettoyer.
  2. Trempez l’éponge ou la raclette dans un seau d’eau et mouiller la fenêtre, sans la détremper.
  3. Prenez un peu de papier journal et épongez la fenêtre jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Il est possible d’utiliser des essuie-tout (plus coûteux et moins bon pour l’environnement) ou encore une peau de chamois.

Conseil #2 : Avoir la bonne technique

Il vaut mieux avoir la bonne technique pour nettoyer vos fenêtres pour avoir un résultat satisfaisant. Le résultat final sera affecté par votre technique d’essuyage et les matériaux de séchage utilisé, plus que la sorte de nettoyant.

  1. Avant de commencer à nettoyer vos vitres, passez l’aspirateur pour enlever les saletés sur les cadres de fenêtres et passez un chiffon humide.
  2. Toujours commencer à nettoyer le haut des fenêtres avant la partie inférieure. Ça vous évitera d’avoir des gouttes d’eau sur la partie propre de la fenêtre.
  3. Évitez de nettoyer vos fenêtres alors que le soleil réfléchit directement sur celles-ci. Le produit nettoyant que vous utiliserez va sécher trop vite sur la vitre chaude et créera des traces.
  4. Lorsque qu’arrive le temps de sécher les fenêtres, faites des mouvements de haut en bas sur un côté de la fenêtre et, de l’autre côté, de gauche à droite. Il est plus facile de voir de quel côté sont les traces s’il reste des résidus.

Conseil #3 : La raclette pour les pro

Les laveurs de vitres professionnels utilisent souvent une raclette pour faire le travail. Si vous le souhaitez, achetez une raclette de bonne qualité avec une lame en caoutchouc amovible. Il sera plus facile de la remplacer lorsqu’elle sera usée.

La technique pour utiliser la raclette est importante. Voici les étapes :

  1. Mouillez la raclette dans votre seau d’eau.
  2. Passez-la d’un bord à l’autre dans le haut de la vitre.
  3. Commencez le mouvement avec la raclette sur la partie inférieure de la bande que vous venez de former et passez-la vers le bas d’un côté du verre jusqu’à ce que vous arriviez à une distance de cinq centimètres (deux pouces) du bas de la fenêtre.
  4. Répétez cette étape, en faisant chevaucher chacune des bandes pendant que vous travaillez sur toute la fenêtre.
  5. Tirez la raclette à travers le bas de la fenêtre, en essuyant la raclette avec un chiffon propre entre les coups pour éponger le surplus d’eau.
  6. Utilisez un chiffon propre pour essuyer les bords de la fenêtre, si nécessaire.
  7. Si vous avez de très grandes fenêtres, lavez et séchez la moitié supérieure et ensuite procédez avec la moitié inférieure.

Conseil #4 : Pour des taches difficiles

Vous avez des taches plus coriaces ? Voici trois bonnes formules pour ajouter de la force à votre pouvoir nettoyant pour les fenêtres.

  1. Pour les dépôts de graisse ou d’eau dure :

    utilisez 250 ml (une tasse) de vinaigre blanc dans quatre litres (quatre pintes) d’eau, en plus d’une giclée de savon à vaisselle.

  2. Pour de la saleté, de la graisse ou de la fumée :

    utiliser 125 ml (1/2 tasse) d’ammoniac clair dans deux litres (deux pintes) d’eau.

  3. Pour les travaux de nettoyage de vitres difficiles :

    utilisez 500 ml (deux tasses) d’alcool à brûler et 30 ml (deux cuillères à soupe) chacun d’ammoniac clair et savon à vaisselle. Bien rincer après le nettoyage.

Sur ce, bon nettoyage de fenêtres !